Athéna déesse grecque de la sagesse


Athéna est la déesse de la sagesse, des sciences et des arts

La déesse grecque Athéna est la fille de ZEUS et de Métis, sa première épouse.

Zeus ayant été averti par Ouranos que Métis lui donnerait un fils qui un jour lui prendrait son trône. il décide d'avaler ce fils. Quelque temps plus tard, Zeus fut pris de violents maux de tête dont il ne pouvait se défaire. Il demanda à un forgeron de lui ouvrir la tête d'un coup de hache pour lui ôter le mal. Ce que fit le forgeron, et c'est ainsi que naquit Athéna en lançant un cri de guerre et vêtue d'une armure.

Elle est considérée comme la fille de Zeus exclusivement. Donc elle n'a jamais eu de mère.

Elle tient une place élevée parmi les Dieux de l'Olympe. Elle est la préférée de Zeus et il ne peut rien lui refuser. Elle tient la tutelle et peut lancer la foudre et le tonnerre tout comme ZEUS.

Déesse de la cité et de la sagesse, elle a comme emblème la chouette et l'olivier. Athéna est une déesse vierge protectrice des héros tels que Ulysse, Télémaque et Oreste. Elle aide Héraclès (Hercule) à compléter ses douze travaux, Elle aide aussi Persée à tuer la Méduse.

Elle protège les travailleurs et les artisans, et elle leur enseigne même comment fabriquer un navire et aussi un char. Elle est une experte en couture et en filage. Elle transforma Arachné en araignée pour avoir prétendu savoir filer mieux qu'elle.

Photo d'une statue d'Athéna
Statue d'Athéna

Déesse de la sagesse, des sciences et des arts, elle était aussi une guerrière. Cependant elle se consacrait à faire cesser les différents de manière pacifique et si elle avait à prendre les armes elle n'était jamais vaincue.

Photo des restes d'un des temples d'Athéna

Elle était une fine stratège et les chefs de guerre lui demandaient conseil. Elle inventa la flûte, la trompette, le râteau, le joug pour les boeufs. Elle enseigna aux femmes tous les arts qui les concernaient.

Dans la mythologie romaine, on associe Athéna à la déesse Minerve.