L'Olympe


L'Olympe est une montagne où les 12 dieux grecs se réunissaient

Le Mont Olympe est la plus haute montagne de Grèce où se réunissaient les dieux Grecs pour se divertir et discuter.


On y organisait des banquets où le nectar coulait à flot et où on consommait l'ambroisie qui les rendait immortels.

Le sommet de l'Olympe entièrement caché par les nuages, était invisible aux mortels, c'est pourquoi les dieux s'y étaient installés.

On compte douze dieux sur lesquels régnait Zeus le dieu suprême. Cependant certains disent qu'il y en eut quatorze. Ceci vient du fait que par exemple Hadès dieu des Enfers ne pouvait demeurer sur l'Olympe et il en est ainsi pour d'autres dieux dépendant de leurs charges.

On peut nommer Déméter, Aphrodite, Hestia, Dionysos et Hadès souvent absents de la liste des dieux à cause de leurs fréquentes absences. Les divinités Apollon, Arès, Artémis, Athéna, Héphaïstos, Héra, Hermès, Poséïdon, et Zeus sont toujours parmi les 12 dieux de l'Olympe par leur présence constante.

Zeus installa son trône sur l'Olympe afin de régner sur le monde. Les demi-dieux ayant prouvé leur force par leurs exploits étaient promus comme étant des dieux et pouvaient demeurer sur l'Olympe.

Il y a aussi sur l'Olympe de nombreuses autres divinités, par exemple les Grâces, les Muses, Hébé déesse de la jeunesse, Iris l'arc-en-ciel et messagère d'Héra et de Zeus et de nombreuses autres.

L'équivalent de l'Olympe des grecs est le panthéon dans la mythologie romaine.