Persée est le héros qui tua la méduse


Persée tua la méduse gorgone et libéra Pégase

Persée est le fils de Zeus et de Danaé, la fille du roi d'Argos, Acrisios. C'est un Héros qui fut mêlé à plusieurs aventures, dans la mythologie grecque.

Un oracle ayant prédit à Acrisios que son petit fils le tuerait, il enferma Danaé sa fille unique dans une tour isolée afin qu'elle n'ait pas d'enfant. Mais Zeus, possesseur de tous les pouvoirs s'infiltra dans la prison de Danaé pour la séduire.

Danaé donna naissance à un fils, Persée, ce qui mit Acrisios dans une colère folle. Ne voulant pas tuer sa fille et son petit fils, il les enferma dans un coffre et les jeta à la mer. Un pêcheur de l'Ile de Sérifos, Dictys, trouva le coffre et délivra les prisonniers.

Persée grandit auprès du roi de cette île, Polydestès, jusqu'à son âge adulte. Le roi voulait courtiser Danaé, mais trouvait que Persée était gênant. Il usa de stratagème pour l'éloigner en lui demandant d'aller couper la tête de la Méduse, une Gorgone, qui d'un simple regard changeait les hommes en pierre!

Athéna détestait la Méduse et aida Persée dans sa mission. Elle l'arma et le guida vers un champ où il trouva les Gorgones endormies. D'un coup de serpe il coupa la tête de la Méduse. Alors Pégase, le cheval ailé, issu du sang de la méduse, arriva et Persée l'enfourcha pour s'enfuir.

Persée donna à Dictys le trône de Sériphos pour le récomprenser de l'avoir jadis sauvé.
Il reprit le chemin d'Argos et Acrisios apprenant son retour, se remémorant la prédiction. Il se sauva à Larissa sans savoir que Persée y était invité pour participer aux jeux funèbres.

Lorsque vint le lancer du disque, à cause du vent, son disque dévia, atteignit Acrisios au pied et le tua. Persée affligé d'avoir tué son grand père et ne voulant plus de ce fait régner sur Argos, échangea son royaume avec celui de Mégapenthès qui régnait sur Tirynthe.