Poséidon dieu grec de la mer et des tempêtes


Poséidon est le dieu grec des eaux et tremblements de terre

Poséidon est le fils de Cronos et de Rhéa, il appartient au groupe des 12 Dieux grecs de l'Olympe. Son nom est Neptune dans la mythologie Romaine et il porte un trident.

Il est le dieu des lacs des mers ainsi que Seigneur des tempêtes et des tremblements de terre. Son pouvoir est d'ébranler la Terre et de faire couler des sources. Il crée les tempêtes et les raz de marée. Il a son palais sous la mer Égée. Il possédait une île féérique, L'Atlantide.

Alors qu'il était enfant il fut enlevé par Pontos et Gaïa. Il eut 6 garçons et une fille de la fille de ses ravisseurs. Puis il épousa Amphitrite, une Néréïde dont il eut un fils nommé Triton.

Poséidon fut célèbre pour sa colère et sa rancune, ainsi ses enfants se firent remarquer par leur cruauté! Il est puni ainsi qu'Apollon pour avoir ourdi un complot contre Zeus et il est condamné à servir le roi de Troie qui lui demande de construire des murs de protection contre l'ennemi.

Cependant le roi ne le paya pas pour son travail. Fou de colère Poséidon envoie un monstre marin qui détruit la côte avant que Héraclès ne le tue. Il poursuit Ulysse de sa haine parce qu'Ulysse a crevé un oeil de son fils. Il le poursuivra et l'empêchera de rentrer chez lui avant de longues années.

Photo du temple de Poséidon
Temple de Poséidon

On dit que Poséidon a créé le cheval et montré aux hommes à les monter avec une bride. On le craint mais on l'honore dans toute la Grèce.