Atlas était un des titans


Atlas un titan de la mythologie grecque

Atlas était un des Titans de la mythologie grecque. Il était le fils du Titan Japet et de la nymphe Clyméné.


Il connaissait les profondeurs de la mer et gouvernait son royaume entouré d'une côte abrupte. Avec Pléioné, il engendra les Pléïades, avec Éthra, les Hyades et avec Hespéris les Hespérides et Calypso.

Les Titans se révoltèrent contre les dieux de l'Olympe et s'ensuivit une guerre que Zeus gagna avec l'aide d'Héraclès. Zeus fort de sa victoire condamna Atlas à porter la voûte céleste sur ses épaules jusqu'à la fin des temps.

Persée, le fils de Zeus, au retour de son combat contre la Méduse est pris dans une tempête et demande à Atlas de l'abriter dans son temple. Celui-ci refuse. Persée sort la tête de la Méduse et la montre à Atlas qui rencontre le regard de la Gorgone et est aussitôt changé en pierre. Il est devenu le Mont Atlas si haut qu'il soutient encore le ciel.

Par contre une autre légende raconte que Heraclès désirant s'approprier les pommes d'or du jardin d'Hespéride, alla trouver Atlas pour lui demander le service de s'en emparer pendant qu'il prendrait sa place pour soutenir la voute céleste.

Photo d'une statue du dieu Atlas

Atlas revint, et par ruse, Héraclès lui fit reprendre sa place et depuis, Atlas soutient toujours le ciel.