Le mythe de Ulysse et l'Odyssée


Ulysse a résisté aux sirènes, combattu un cyclope ...

Ulysse (Odusseus en grec) était le fils de Laërte et d'Anticlée, il est le plus célèbre des Héros de la mythologie grecque.

Roi d'Ithaque, il est marié à Pénelope et il est le père de Télémaque. Son intelligence supérieure le fait apprécier de tous, elle servira très bien pendant la guerre de Troie à laquelle il a participé.

Ulysse, roi sage et fin orateur il est le favori d'Athéna. Il tient une place importante dans le conseil des rois. C'est lui qui eut l'idée de la ruse du Cheval de Troie.

Lorsque la guerre de Troie fut finie, il tenta de retourner dans son royaume. Mais la colère de Poséidon compliqua son voyage et le fit errer sur la mer pendant de longues années où il rencontra bien des embûches et eut bien des aventures.

Les sirènes tentèrent de le charmer par leurs chants et le précipiter sur les rochers. Sa lutte contre le Cyclope, la nymphe Calypso qui le garda prisonnier dans son île pendant 8 ans. Sa lutte contre la magicienne Circé qui changeait les hommes en animaux.

Il descend aux Enfers où il revoit des Héros qu'il connait bien, tel que Agamemnon, Achille, Ajax le Grand et d'autres. Éole, le dieu des vents, lui donna une outre contenant un vent pour l'aider dans son voyage de retour. Mais l'équipage ouvrit l'outre pendant le sommeil d'Ulysse, ce qui les ramena en Éolie.

Il lui fallut 20 ans pour retrouver son royaume, sa femme Pénelope et son fils Télémaque. On appelle l'Odyssée d'Ulysse, l'histoire et le récit de ses aventures.

Plus tard il entreprit un autre voyage, oublia Pénelope. Il se remaria. De retour à Ithaque Télégonos, un fils qu'il avait eu avec Circé le tua. Télégonos épousa Pénelope, et son fils Télémaque épousa Circé.

La mort de Ulysse marqua la fin de l'âge des Héros.