La mythologie romaine


La mythologie romaine

La mythologie romaine est beaucoup tirée de celle des grecs. Les Romains n'avaient pas vraiment une imagination débordante et voulaient des dieux utiles.


Ils créèrent des dieux, mais ils furent bientôt assimilés aux dieux et déesses de la mythologie grecque.

Les romains ont conservé les noms de leurs dieux et héros. Les qualités, défauts, légendes... sont souvent bien similaires à leur équivalent grec.

Le panthéon romain, ou les 12 dieux se rassemblaient, était l'Olympe qui lui aussi rassemblait les 12 grands dieux de Grecs.

Au départ, les dieux romains n'étaient que des dieux utiles, comme pour la protection des enfants ou troupeaux. Un dieu du vin ou un dieu de la musique ne leur étaient pas d'un grand intérêt.

Le manque d'imagination, d'intérêt et la panoplie déjà existante à donc aidé à l'assimilation des divinités et héros grecs aux mythes et légendes romaines.

L'adoption des histoires et caractères de la mythologie des grecs dans la mythologie romaine rend souvent les recherches sur leurs légendes difficiles. Comme Faunus qui plus tard devint l'équivalent de Pan, n'avais pas de cornes et de sabots au départ.

Les grands dieux comme Jupiter, ou Zeus, sont bien semblables, mais les dieux moins importants comme Bacchus ou Pan sont bien moins faciles à isoler. Souvent, l'information commence à propos du mythe romain pour envoyer à celui des grecs.

La mythologie romaine est donc très semblable à celle des Grecques. Il est souvent difficile de trouver de l'information sur un dieu ou une histoire romaine, car celle-ci vous envoie souvent à celle de la mythologie grecque.