Thétis était une néréide mère d'Achille


Thétis était une divinité marine et la mère du héros Achille

Thétis était la fille de Nérée et de Doris. Elle était une Néréide, divinité marine, et elle fut élevée par Héra.


Elle fut très serviable envers les dieux. Reconnue pour sa gentillesse, elle était en plus très belle, au point que Zeus et Poséïdon voulurent l'épouser.

Thémis ayant fait la prédiction que le fils qu'elle mettrait au monde serait plus fort et plus grand que son père, les dieux la marièrent à un mortel du nom de Pélée.

Thétis répugna à cette union et s'enfuit. Pelée la poursuivit et avec l'aide du Centaure Chiron il la rejoignit et finit par la conquérir.

On avait oublé d'inviter Éris (La Discorde) qui pourtant vint à la fête et lança une pomme d'or sur laquelle était inscrit "A la plus belle" et qui donnerait lieu ensuite à la guerre de Troie!

Ils eurent sept enfants. Thétis tenta de les délivrer de leur essence mortelle mais sans y réussir. Elle tenta de sauver l'un d'eux, Achille, qu'elle plongea dans le fleuve Styx en le tenant par un talon. Ce qui le rendit presque invulnérable et elle le cacha à la cour de Lycomède roi de Scyros.

Plus tard elle conseilla à Achille de me pas combattre car on lui avait prédit la mort de son fils. Mais Achille n'obéit pas et trouve la mort en recevant une flèche dans le talon. Après la mort d'Achille, Thétis retourna trouver ses soeurs au fond de la mer.