Héra déesse grecque du mariage et de la maternité


Héra est la déesse grecque du mariage et de la fécondité

Héra est une déesse grecque de l'Olympe et dans la mythologie Romaine on l'appelle Junon.


Elle est la fille de Cronos et de Rhéa, donc la soeur de Zeus. Elle est la troisième épouse du dieu Zeus. Elle partageait avec lui la domination du ciel. Elle fait partie du groupe des 12 Olympiens.

Sa tête était couverte de voiles symbolisant le mariage. Héra protège le mariage, la fécondité et la maternité! Elle était un modèle de fidélité quoiqu'elle fut convoitée par d'autres hommes qui furent immédiatement punis par Zeus.

Seule divinité de l'Olympe qui soit mariée, elle est reconnue pour sa jalousie et sa rancune à l'égard des nombreuses conquêtes de Zeus son mari. Elle était violente et hostile et les querelles avec son époux étaient nombreuses. Elle ne cessa jamais de persécuter les enfants que Zeus eut avec des mortelles.

Par son pouvoir elle pouvait donner le don de prophétiser à un homme ou un animal selon son bon plaisir.

On raconte que pour séduire Héra, Zeus provoqua la pluie alors que Héra se promenait dans le bois. Il se changea en coucou et Héra voyant le pauvre oiseau mouillé et frissonnant de froid le prit et le cacha sur son coeur. Zeus en profita pour la demander en mariage.

De Zeus Héra eut quatre enfants, Arès dieu de la guerre, Hébé, déesse de la jeunesse, Héphaïstos dieu du feu et Ilithye qui protège les accouchements.