Pélée était un des Argonautes


Pélée participa à un des 12 travaux d'Héracles

Pélée est un héros de la mythologie grecque, fils du roi Éaque et de la nymphe Endéis. Il épousa la Néréide Thétis, dont l'un des enfants issus de cette union fût le héros Achille. Il était un des Argonautes.


Lorsqu'il était encore jeune, Pélée assassina son demi-frère Phocos, ce qui lui valut d'être bannie de la cité.

Le roi Eurytion lui donna la main de sa fille Antigone, femme de son premier mariage, après un rituel de purification afin de se laver son meurtre.

Pélée a alors participé à chasser le sanglier de Calydon, un monstre envoyé par la déesse Artémis pour punir le manque d'offrandes fait envers elle lors des sacrifices aux dieux olympiens.

Lors de cette bataille, il tua accidentellement Eurytion d'un coup de lance destiné au sanglier. Il fut alors banni de cette cité.

Pélée est un des guerriers qui a participé à accomplir un des 12 travaux d'Héracles. Il a aidé à récupérer la ceinture d'or d'Hippolytè, la reine des Amazones.

Il a fait partie de la première expédition contre la ville de Troie. La reine Astydamie, qui voulait se marier avec Pélée, envoya des messages et calomnies qui finalement, fit qu'Antigone se suicida par pendaison. Pélée tua le roi Acaste pour ensuite dépecer Astydamie.

Plus tard, à force d'acharnement, Pélée finis par séduire la nymphe Thétis, qui ne voulait pas marier un mortel, et elle devint la femme de son second mariage. Les dieux lui offrirent des cadeaux de mariage dont une armure invincible et des chevaux immortels, utilisés plus tard par Achille.

De son union avec Thétis, il eut plusieurs fils que celle-ci tua en les brûlants vifs, pour tenter de les rendre immortels. Après que Thétis aie tué ses six premiers fils, Pélée enleva son dernier fils Achille, qu'il confia au Centaure Chiron afin que celui-ci le protège et l'éduque. Thétis décida alors de le quitter.

Lors de la bataille de Troie, les fils d'Acaste profitèrent de l'absence d'Achille pour se venger et chasser Pélée de son royaume. Il alla alors terminer sa vie dans l'île de Cos.