Chiron était un centaure plein de sagesse


Chiron était un centaure qui pratiquait la médecine

Chiron était un centaure, fils du titan Cronos qui se changea en cheval pour l'engendrer avec la Nymphe Philyra. Il était donc de la lignée des dieux et immortel.


Contrairement aux autres centaures de la mythologie grecque, qui étaient violent et brutaux, Chiron était un sage plein de connaissances.

Il n'est pas de la même lignée que les autres centaures, et sa seule ressemblance avec eux est son apparence physique. Il a donc un corps de cheval, dont le cou et la tête sont remplacés par un torse d'homme.

Le dieu apollon et de la déesse Artémis lui avaient enseigné l'art de la médecine et de la chasse. Il avait aussi la capacité de lire le destin des gens dans les astres, et donc d'agir comme devin.

Chiron habitait en Thessalie dans une grotte au pied du mont Pélion, où il recevait les visiteurs en quête de soins médicaux.

Plusieurs héros furent ses disciples, comme Achille, Nestor, Ulysse, et bien d'autres.

Chiron était immortel, par sa lignée avec un titan. Mais, lors du massacre des centaures, il fut blessé accidentellement par son ancien élève et invité Héracles, qui tira une flèche dont la pointe avait été trempée dans du sang de l'Hydre de Lerne.

Le sang vénéneux dans la blessure empêchait la plaie sur sa cuisse de guérir, malgré son savoir en médecine. Comme il souffrait terriblement, il demanda aux dieux de donner son immortalité à Prométhée, et ainsi donner fin a ses jours et ses souffrances.

Le dieu Zeus plaça ensuite Chiron dans les cieux, sous la forme de la constellation du centaure, pour l'honorer de sa sagesse et de sa vie sans reproches.