Proserpine déesse romaine reine des enfers


Proserpine est la déesse de l'enfer chez les Romains

Proserpine  est la fille de Jupiter et de sa soeur Cérès. A l'origine, elle était la déesse romaine de la germination.


Puis la déesse romaine Proserpine fut assimilée à Perséphone, chez les Grecques, et devint la reine des enfers.

Pluton ayant obtenu le royaume des Enfers, donc des Morts, aucune déesse ne voulait partager avec lui ce triste royaume. Il décida donc d'enlever Proserpine.

Il se rendit dans les plaines de la Sicile où vivaient des nymphes insouciantes qui s'amusaient à cueillir des fleurs pour s'en faire des couronnes, des bouquets et toutes sortes de décorations.

Monté sur son char Pluton s'approche d'elles, mais effrayées, elles se sauvent dans le bois voisin. Sauf Proserpine qui était penchée pour cueillir une fleur. Il profita de ce moment pour se saisir d'elle et l'enlever.

Elle comprit dès lors qu'elle était devenue son épouse et devrait vivre au royaume des morts. Affolée elle lança des appels au secours. Sa mère Cérès entendit ses cris et se mit à rechercher sa fille.

Elle finit par découvrir où sa fille avait été amenée. Elle alla se jeter aux genoux de son frère Jupiter le tout puissant pour lui réclamer le retour de sa fille Proserpine.

Jupiter décida donc que Proserpine devra passer la moitié de l'année avec sa mère et l'autre moitié avec son mari, le dieu Pluton, au royaume des Enfers.