Pluton le dieu romain du royaume des morts


Pluton est le dieu des enfers chez les Romains

Pluton est le fils de Saturne et l'époux de Proserpine. Il est aussi le frère de Jupiter, Neptune, Junon, Cérès et Vesta.


Il portait un casque en peau de chien qui le rendait invisible. Il ne l'enlevait jamais.
Avec l'aide de ses deux frères Jupiter et Neptune il renversa son père de son trône.

Le monde fut séparé entre les trois. Jupiter devint dieu de la Terre et des Cieux, Neptune choisit la Mer et Pluton devint dieu des Enfers, autrement dit du monde souterrain.

Pluton était un dieu sévère et peu enclin à la conversation. Il dirigeait le royaume des morts et des ressources de la Terre.

Comme il n'était pas d'humeur joyeuse, il ne trouvait pas de femme voulant partager son royaume avec lui. Il enleva de force Proserpine et l'amena avec lui.

Pluton n'était pas aimé, on le croyait malfaisant. Il ne se laissait pas fléchir par les demandes insistantes des hommes. Il dictait ses lois et personne ne lui a jamais désobéi par crainte de sa vengeance.

Il était patient, car il savait que les âmes un jour ou l'autre devraient se présenter devant lui. C'est lui qui les jugeait et les punissait ou les envoyait dans un lieu de délices.

Il était redouté parce qu'il était impitoyable. Cependant il fut bienfaisant en faisant fructifier toutes les richesses de la terre et en les dispensant à tous.

Pluton est associé au dieu Hadès de la mythologie Grecque.