Jupiter dieu du Panthéon Romain


Jupiter est le dieu maître du ciel et de la terre

Jupiter est le Père de tous les dieux. On le nomme aussi le Roi des dieux. Il règne sur le Panthéon Romain. Il est fils du Titan Saturne et de Cybèle.

Il est le maître du Ciel et de la Terre. Il détient le pouvoir sur la foudre, le tonnerre et sur les éléments.

Selon une entente avec son frère Titan, Saturne pourrait régner après avoir détrôné son père, à condition de faire périr sa progéniture.

Saturne exigea de son épouse qu'elle lui remit ses nouveaux nés, et il les dévorait. Mais Cybèle par ruse parvint à sauver Jupiter et le fit nourrir et élever par deux nymphes.

Lorsqu'il devint adolescent, Jupiter fit boire à Saturne une potion qui lui fit vomir tous les enfants qu'il avait mangé. Aidé de ses frères Neptune et Pluton il détrôna son Père et chassa les Titans.

Il délivra les Cyclopes et les Hécatonchires enfermés par son Père dans le Tartare. Avec l'aide de ces Géants, les trois frères chassèrent Saturne de son trône et devinrent maîtres du monde.

Jupiter devint maître du Ciel, Neptune, Dieu de la Mer et Pluton Dieu des Enfers.

Jupiter épousa Junon, mais eut de nombreuses relations amoureuses avec des Déesses ainsi qu'avec des mortelles qui lui assurèrent une nombreuse descendance.

Jupiter est associé au Dieu Grec Zeus.