Hadès dieu grec des enfers


Hadès dieu grec du royaume des morts et de l'enfer

Hadès était le fils de Cronos et de Rhéa, donc frère de Zeus et de Poséidon. Après avoir détrôné leur père, Cronos, les trois frères se partagèrent l'Univers.


Zeus régnait sur le Ciel, Poséidon sur les mers et Hadès eut en partage le royaume des enfers. On l'appelait aussi Pluton chez les Romains. Il n'était pas parmi les dieux de l'Olympe car il restait au fin fond du royaume des enfers et venait rarement sur terre.

Il épousa Perséphone qu'il avait enlevée alors qu'elle cueillait des fleurs sur terre. La mère de Perséphone pour se venger frappa la région de famine, mais avant que le terre entière ne soit frappée de ce malheur, Hadès passa un accord avec la mère de sa femme voulant que Perséphone passe la moitié de l'année sur terre et l'autre moitié comme Déesse aux Enfers. Le marché fut accepté.

Hadès est redouté car il est un implacable justicier. Il tient un sceptre avec lequel il gère sans pitié les âmes des morts de son royaume. Le gardien de son royaume est le chien Cerbère.

Cependant, Hadès et Perséphone, cruels et punitifs pour les morts, sont aimant et généreux pour les habitants de la terre. Ils leur apportent abondance de moissons et fertilité de leurs terres.

Les agriculteurs l'invoquent et en créent l'image d'un dieu tenant la corne d'abondance dans sa main.