Le chien Cerbère, un monstre à trois têtes


Le Cerbère un monstre de la mythologie grecque

Le Cerbère était un chien à trois têtes, il avait une queue de Dragon et son cou était entouré de serpents.

Il était né de Typhon et d'Échidna. Il aidait le monstrueux Charon qui traversait le Styx avec son bateau pour amener les ombres aux Enfers et Cerbère avait la garde de son entrée.

Il était si hideux que si durant le voyage une âme osait le regarder, elle était changée en pierre. Si un vivant osait s'aventurer dans ce monde souterrain, le Cerbère laissait couler sur lui sa bave vénéneuse qui le faisait mourir et il le dévorait.

Le Cerbère était gourmand et Psyché et la sibylle de Cumes réussirent l'exploit de pénétrer dans son territoire en lui offrant un gâteau qui le plongea dans le sommeil.

Cerbère était sensible à la musique et quand Orphée venu aux Enfers pour délivrer son épouse adorée, il exécuta sur sa lyre une mélodie si fascinante que Cerbère fut envoûté et Orphée réussit son exploit.

Pour sa dernière épreuve, Héraclès fut chargé de le dompter, ayant été le seul jugé assez puissant pour le faire. Hadès le dieu des Ténèbres accepta que Héraclès affronte le monstre à condition qu'il le fasse sans armes.

Réunissant toutes ses forces, Héraclès étrangla le monstre de ses mains nues.