Apollon dieu grec


Apollon est le dieu grec de la beauté

Apollon est un des dieux de L'olympe. Il est le fils de Zeus et de Léto, la déesse Artémis est sa soeur jumelle.


Sa mère Létô, poursuivie par la reine Héra trouva refuge sur l'île de Délos. Zeus son père ayant appris sa naissance lui donna une lyre, un char tiré par des cygnes et une mitre d'or.

Le mythe dit que la déesse Thémis le nourrit de nectar et il devint adolescent en quelques jours. Grand, d'une belle stature il possédait une splendide chevelure. Il était un dieu magnifique.

Il eut de nombreuses liaisons avec des nymphes et engendra plusieurs enfants. Il fut aussi amoureux de jeunes hommes. Les plus connus étant Hyacinthe et Cyparissos.

Apollon était un dieu guerrier champion de tir à l'arc. Il était également dieu des arts, de la lumière, du soleil, de la beauté et de la divination.

Peinture d'Apollon

En Gèce, à Delphes il s'empare de l'ancien oracle et tue le serpent Python. Se sentant coupable de ce meurtre il crée les Jeux Pythiques pour se purifier. Les voyageurs viennent consulter la Pythie qui leur prédit l'avenir et leur donne force conseils.

Photo du temple d'Apollon
Temple d'Apollon

Protecteur et gardien de troupeaux, il échange ses boeufs contre une lyre et une flûte avec Hermès. Il devient le Dieu de la musique.

Les Grecs étant assemblés devant Troie, Apollon leur envoie une épidémie de peste et se joint à la bataille.

Apollon était honoré par tout le peuple Grec.