Diane déesse de la lumière


Diane est la déesse romaine de la lumière

La déesse Diane est la fille de Latone et de Jupiter. Soeur d'Apollon (Phoébus), elle est née quelques instants avant son frère. Pour les Romains, elle est la déesse de la lumière.

Ayant assisté aux souffrances de sa mère, elle eut une telle aversion pour le mariage, qu'elle demanda à son père de lui accorder la virginité pour toute la durée de sa vie, tout comme sa soeur Minerve. On les nomma alors les Vierges Blanches.

Jupiter arma Diane d'un arc et de flèches et lui attribua soixante nymphes nommées les Océanies et vingt autres, nommées Les Asies. Diane exigea d'elles une chasteté perpétuelle. Les nymphes sont très belles mais Diane les surpasse toutes.

On lui donne plusieurs noms, sur Terre elle est Diane, au ciel elle est Luna ou Phoebe et aux Enfers elle est Hécate. Elle pratique la chasse, son occupation de prédilection.

Diane est sévère, cruelle et exigeante. Elle punit quiconque lui déplait, en détruisant ses moissons, en faisant mourir leurs enfants, et en propageant l'épidémie.

Photo d'une statue de la déesse Diane
Statue de la déesse Diane

Elle fréquente les forêts, les sources, les clairières et son animal favori est la biche. C'est elle qui régit le passage d'un monde à l'autre.

On consacra à Diane plusieurs temples dont le plus célèbre est celui d'Éphèse détruit par incendie.