Amphitrite est une Néréide déesse de la mer


Amphitrite est une Néréide et déesse des monstres marins

Amphitrite est une Néréide fille de Nérée et de Doris. Déesse de la mer et des monstres marins elle vivait près de son père au fond de l'océan.


Elle menait une vie heureuse en dansant et chantant loin des conflits qui occupaient l'Olympe et le monde des hommes. Les dauphins et les tritons étaient ses compagnons de jeu. Elle était généreuse et se servait de ses pouvoirs pour protéger les marins.

Un jour, Poséidon la vit danser sur les flots et en devint amoureux. Il voulut l'approcher et lui faire part de ses sentiments mais la belle prit peur et s'enfuit. Elle s'enfuit auprès du Titan Atlas.

Il demanda à Delphinos le dauphin de plaider sa cause auprès d'Amphitrite et il le fit si bien que la belle accepta de l'épouser. Poséidon pour récompenser Delphinos le plaça au rang des astres de la constellation du Dauphin.

Les époux eurent trois enfants. Un fils Triton et une fille qui donna son nom à l'ile de Rhodes et Benthésicymé qui alla s'établir en Éthiopie.

Poséidon était volage et Amphitrite gardait le silence, mais Scylla, une conquête de son mari lui déplut au point qu'elle la changea en monstre à six têtes et douze pattes.

Par contre Amphitrite ne s'acharna jamais sur les enfants que Poséidon eut avec d'autres femmes.