Scylla fut changée en monstre


Scylla était une nymphe qui fut changée en monstre

Scylla était une nymphe d'une grande beauté, fille de Typhon et d'Échidna, ou de Phorcys et d'Hécate, selon la version. Celle-ci était orgueilleuse et fière de ses charmes.


Elle refusait continuellement avec dédain les avances du dieu Glaucos qui était éperdument amoureux de la nymphe d'une grande beauté.

Comme Scylla ne voulais pas de lui, Glaucos demanda à la magicienne Circé de l'aider. Comme celle-ci était amoureuse de celui-ci, par jalousie, elle concocta un élixir végétal qu'elle versa dans la fontaine où la nymphe avait habitude de se baigner.

Quand Scylla alla s'y baigner, la ravissante nymphe fut alors métamorphosée en un monstre hideux.

Le monstre Scylla avait plusieurs pattes pleines de griffes, au nombre de six ou douze. Ella avait six têtes de chiens qui hurlaient avec leurs grandes gueules pleines de rangées de dents.

Elle fut très affectée de se voir en un monstre hideux et alla se jeter dans la mer, ou elle  se posta près de Charybde, un autre monstre, dans le détroit de Messine.

Le monstre s'attaquait alors aux embarcations et bateaux qui passaient par le détroit. Les matelots se sentaient soudainement attiré par Scylla qui les dévorait.

Comme Scylla avait dévoré des boeufs de Géryon, Héracles décida de combattre et éliminer le monstre. Cependant, étant d'essence divine, elle ne pouvait pas être tuée aussi facilement.

Le dieu Glaucos, ou Phorcys, ressuscita le monstre Scylla qui reprit ses activités destructrices.