Minos était le roi de Crète


Minos fit construire le labyrinthe du minotaure

Minos était le fils de Zeus et d'Europe, frère de Radamanthe et de Sarpédon, il fut adopté par Astérios époux d'Europe que Zeus avait délaissée.


Après la mort d'Astérios, Minos monta sur le trône du roi de Crète prétextant qu'il pouvait obtenir des dieux tout ce qu'il leur demanderait.

Il érigea un autel à Poséidon et lui demanda de lui procurer un taureau qu'il lui offrirait en sacrifice. Dès lors sortit des flots un taureau d'une blancheur éblouissante. Minos le trouva si beau qu'il le garda et offrit une autre bête à sa place.

Poséidon fâché de la conduite de Minos rendit le taureau fou et il dévasta les terres de Crète. De plus, il fit que son épouse Pasiphaé devint amoureuse du taureau et donna naissance au Minotaure, un monstre à tête de taureau et au corps d'un homme.

Voulant cacher un pareil scandale, Minos demanda à Dédale de construire un palais où personne ne pourra entrer sans se perdre. Dédale construit donc le Labyrinthe et Minos y fit enfermer le Minotaure.

Malgré tous les malheurs qui l'accablèrent, Minos étai reconnu pour être un roi sage et fin législateur. Il s'employait à défendre ceux qui étaient accusés injustement.

A cause de son esprit de justice, Minos eu droit à un siège au côté de Rhadamanthe, son frère, et d'Éaque au Tribunal des Enfers.