Europe était princesse de Phénicie


Europe épousa le roi de Crète

Europe était une princesse, fille de Téléphassa et d'Agénor, le roi de Phénicie.


Un jour qu'avec ses suivantes la princesse alla cueillir des fleurs dans les champs, le dieu Zeus l'aperçut et en tomba amoureux. Pour que sa femme, la déesse  Héra n'en sût rien, il se changea en un beau taureau blanc avec des cornes en forme de croissant de lune et un disque d'argent dans son front.

Il se mêla aux jeunes filles et Europe le caressa et monta même sur son dos. Il courut alors vers la rive proche et l'amena vers la Crête accompagné de Néréïdes et de Tritons.

Ils s'unirent et de cette union naquirent trois fils, Minos, Sarpédon et Rhadamante.

Zeus fit trois présents à Europe, soit une lance qui ne manquait jamais son but, Un chien qui ne perdait jamais sa proie et un homme de bronze qui faisait chaque jour le tour de la Crète et tuait quiconque tentait d'entrer dans l'Ile.

Agénor, le père d'Europe, cherchait sa fille partout et donna l'ordre à ses enfants Cadmos, Phénix et Cilix d'aller à sa recherche et de ne pas revenir sans elle. Ils ne revinrent jamais.

Quand Zeus abandonna Europe, elle épousa Astérios le roi de Crète. Il adopta ses enfants et Minos devint son successeur. Ils eurent aussi une fille, Crété qui dit on épousa Minos.

Europe donna son nom au continent Européen.