Tantale était roi de Lydie et ami de Zeus, son père, fils de la nymphe Plouto. Il était immensément riche et les dieux le disaient supérieur à tous les mortels.
Un jour, les dieux vinrent chez lui pour prendre un repas, et comme c'était la disette, Tantale sacrifia son propre fils Pélops, le mit à cuire et le servit à ses invités.
Les dieux se rendant compte de la nature de cette viande, furent horrifiés. Ils rendirent la vie à Pélops et ils pendirent Tantale à un arbre dans le fleuve Tartare pour l'éternité.
Ils l'affligèrent d'une faim et d'une soif sans fin. A chaque fois que Tantale voulait boire, l'eau s'éloignait de lui, et à chaque fois qu'il voulait manger un fruit de l'arbre, les branches s'éloignaient aussi.
Il devait aussi payer pour un autre crime. Un jour Pandarios vola un chien en or dans le temple de Zeus et alla le porter à Tantale pour qu'il le garde. Zeus envoya Hermès chercher son bien, mais Tantale affirma qu'il ne l'avait pas.
A son tour Pandarios se rendit chez Tantale pour chercher le trésor et encore une fois, il jura qu'il ne l'avait jamais reçu.
Pour cet autre crime, il fut placé sous un
rocher qui menaçait à tout instant de
l'écraser.
Tantale a épousé Dioné et il eut trois enfants,
Pélops, Brotéas et Niobé. Les dieux ont aussi
placé une malédiction sur sa descendance.