Dédale a construit le labyrinthe du Minotaure


Dédale excellait en architecture, sculpture ...

Dédale est né à Athènes, il était génial en architecture, sculpture et en travail de forgerie.


Ayant assassiné son neveu et apprenti Talos, parce qu'il était jaloux de son adresse, il fut chassé et banni d'Athènes. Il alla en Crète se mettre au service du roi Minos.

Il construisit une piste de danse démesurée pour Ariane, fille du roi et de la reine Pasiphaé.

Minos ayant refusé de sacrifier un taureau blanc sorti de la mer, Pasiphaé demanda à Dédale de construire une vache en bois afin qu'en s'y enfermant elle puisse s'unir à lui. Quelque temps plus tard naquit un monstre mi -taureau, mi- homme, le Minotaure.

Le roi submergé de honte demande à Dédale de créer une prison où cette bête serait enfermée sans pouvoir en sortir. Ainsi, Dédale réalisa le Labyrinthe, un enchevêtrement de couloirs si complexe qu'une fois entré, personne ne peut en sortir.

Dédale confie à Ariane le secret qui peut permettre de sortir du labyrinthe, soit en faisant dérouler un fuseau de fil à mesure qu'on avance et en le suivant pour en ressortir.

Ariane en fit cadeau à Thésée qui terrassa le Minotaure. Minos en colère de la trahison de Dédale le condamne à être lui-même enfermé dans le labyrinthe avec son fils Icare.

Dédale ingénieux, fabrique des ailes de plumes et de cire pour lui et son fils afin de s'envoler par les airs. Icare s'étant approché trop près du soleil, ses ailes fondirent et il tomba dans la mer.

Dédale recueillit le corps de son fils et l'enterra sur la rive. Il gagna ensuite la Sicile. Accueilli par le roi Cocalos, il est caché et devient son architecte.

Minos ayant appris la fuite de Dédale se lança à sa poursuite et le retrouva et demanda au roi de le lui livrer. Mais Cocalos fit tuer Minos par ses filles et Dédale resta au service de celui-ci.