Tirésias était un devin


Tirésias était un devin grec célèbre

Tirésias était le fils de la nymphe Chariclo qui selon la légende avait le don de prophétie. Il hérita lui aussi de ce don et était un des devins les plus célèbres de la mythologie grecque.


Selon la légende, Tirésias qui était un homme fut changé en femme pendant sept années, pour avoir tué un couple de serpents qui s'accouplaient.

Ayant expérimenté la vie en homme et en femme, il fut souvent sollicité comme arbitre sur les disputes entre Zeus et la déesse Héra.

Naturellement, il finit par se mériter la vengeance d'Héra qui le rendit aveugle. Zeus, pour compenser son malheur lui donna une vie plusieur fois plus longue que la normale et le don de prédire l'avenir.

Comme il avait une longévité hors du commun, il est souvent impliqué dans des légendes qui semblent pourtant trop éloignées les unes des autres.

Il informa le roi Oedipe de sa relation incestuelle avec sa mère par exemple. Il avait predit la guerre des Sept Chefs et bien d'autres. Il eut une fille nommée Mantô, qui etait prophétesse.

Lors d'une autre de ses prédictions, Tirésias s'enfuit avec les Épigones en laissant leur ville derrière. En cours de route, Tirésias eu soif et en buvant l'eau de la fontaine de Telphuse qui était très froide, cela le tua.

Une fois en enfer Tirésias aide Ulysse dans son aventure pour retourner à Ithaque avec ses conseils et prédictions.