Le cyclope polyphème


Ulysse a combattu le cyclope Poplyphème

Le cyclope Polyphème était le fils du dieu Poséidon et de la nymphe Thoosa. Selon le mythe, il était gigantesque et se nourissait de chair humaine.


Comme tous les cyclopes, il n'avait qu'un seul oeil situé au centre de son front. Il faisait paître son troupeau de moutons sur le mont Etna, près de la caverne où il habitait.

Il est le plus populaire des cyclopes car il a combattu le héros Ulysse dans son odyssée de retour.

Ulysse avait débarqué avec son équipage sur les terres de celui-ci et trouvèrent la grotte. Le monstre revient avec son troupeau et les surprend.

Disant se nommer 'personne', Ulysse lui demanda de pouvoir rester se reposer un peu. Polyphème s'empara de deux membres du groupe et les dévora sur le champ. Puis il plaça une grosse pierre devant l'entrée de la caverne pour les garder prisonniers.

Le cyclope dévora plusieurs des membres de l'équipage, quand il but du vin au point de s'enivrer et de tomber endormi. A l'aide d'un tronc d'arbre qu'ils ont aiguisé, ils crevèrent l'oeil du monstre qui dormait.

Polyphème complètement aveugle laissa ses moutons sortir en touchant leur dos pour s'assurer de ne pas laisser sortir les intrus de la caverne. Les aventuriers se sont donc accrochés sous les moutons pour s'enfuir.

Une fois dans leur embarcation et en direction de la haute mer, l'équipage se mit à lancer des injures au cyclope. Celui-ci lança de gros rochers en direction des voies, mais ils purent malgré tout s'enfuir. 

Polyphème demanda l'aide de ses frères pour se venger contre 'personne', et ceux-ci pensait qu'il était devenu fou. Il demanda à son père Poséidon de le venger, et déchaîna plusieurs tempêtes redoutables contre le héros.