Pandore fut créée par les dieux


La boîte de Pandore est devenu une expression

Pandore, dans les histoires mythologiques, est une jeune femme qui fut créée par les dieux et ainsi punir les mortels.


Le Titan Prométhée ayant donné le feu aux Hommes, Zeus demande à Héphaïstos le forgeron de modeler dans la glaise le corps d'une jeune femme vierge.

Le dieu Hermès lui donne la vie et la parole. Sur l'ordre de Zeus il l'affuble de la tromperie, du mensonge, de la traîtrise et de la jalousie.

Pandore fut habillée par la déesse Athéna, qui lui procure des vêtements luxueux et Aphrodite lui confère un charme et un pouvoir de séduction inégalé.

Tous les Dieux ayant participé à sa création, Zeus lui donna le nom de Pandore, (présent de tous).

Elle se maria avec Épiméthée dont le nom signifie, (qui comprend trop tard). Le dieu Zeus donna à Pandore une urne et elle l'accepta malgré la promesse faite de n'accepter aucun cadeau sa part. On utilise aussi boîte au lieu d'urne, d'où l'expression, la boîte de Pandore.

Épiméthée avait fait promettre à Pandore de ne pas ouvrir cette urne, mais curieuse qu'elle était, Pandore ne tint pas sa promesse et souleva le couvercle.

Tous les maux de la Terre s'en échappèrent, la guerre, la mort, la vieillesse, la maladie et la tristesse se répandirent sur la Terre. Prise d'une grande peur Pandore referma le couvercle et seul l'espoir n'eut pas le temps de s'échapper.

Zeus condamne les hommes à subir tous les maux. Il concrétise ainsi sa vengeance contre Prométhée qui avait favorisé l'Humanité en lui faisant don du Feu.