Orion était un géant chasseur


Le géant Orion est devenu une constellation

Orion était un géant d'une grande beauté, fils du dieu poséidon et de Euryale. Selon d'autres interprétations, il était un titan.


Orion était un chasseur, et le roi Oenopion dont le royaume était infesté d'animaux sauvages, lui demanda de les chasser. Une fois la tache accomplie, le Roi prétexta qu'il en restait pour ne pas lui offrir son prix, soit la main de sa fille, la princesse Mérope.

Fou de rage, le géant Orion s'enivra et prit donc la princesse de force. Le roi fit donc appel à son père, le dieu Dionysos pour l'aider à se venger. Avec l'aide des satyres, Oenopion creva les yeux d'Orion.

Un oracle lui prophétisa qu'il devait aller où le soleil se levait pour pouvoir recouvrir la vue. Il se rendit donc jusqu'à l'Ile de Lemnos, en se guidant sur le bruit du marteau d'Héphaistos, ou il prit un jeune apprenti sur ses épaules pour le guider.

Le dieu Hélios rendit la vue au géant, et sa soeur Eos se prit d'une passion pour lui. En chemin pour se venger du Roi, Orion rencontre la déesse Artémis qui aime aussi la chasse. Apollon qui voulait éviter qu'Artémis tombe amoureuse du géant, lança un scorpion géant contre lui.

Comme les flèches d'Orion ne pouvaient pas percer la carapace du scorpion, il nagea dans l'eau pour se sauver. Apollon défia alors sa soeur Artémis de toucher l'objet qui flottait au loin sur l'eau.

Elle ne savait pas que c'était Orion et ayant touché la cible, elle se rendit compte de son erreur. Elle le plaça donc dans le ciel où il est devenu la constellation du chasseur Orion.