Les muses des déesses vierges des arts


Une muse est une déesse inspiratrice de l'art qu'elle influence

Les muses étaient les filles de Zeus et de Mnémosyne et elles étaient tutrices des Arts. Au départ, elles n'étaient que trois.


Aoédé muse du chant
Mnémé muse de la mémoire
Mélété muse de la réflexion et de l'exercice

Elles étaient filles de Mnémosyne auxquelles neuf autres Muses vinrent se joindre plus  tard. Elles habitaient dans les montagnes de l'Hélicon en Béotie et de Piérie tout près de l'Olympe.

Elles étaient au nombre de neuf Déesses inspiratrices de ceux qui se consacraient aux arts. Elles possédaient de très belles voix et leurs chants étaient si beaux qu'Apollon, dieu de la Musique et des Arts, dansait avec elles aux fêtes de l'Olympe.

Elles étaient vierges et on les représente vêtues simplement, portant une couronne et tenant en main un objet représentant l'art qu'elles influencent. Les Muses n'accomplirent pas de hauts faits dans la mythologie, se contentant d'inspirer les artistes.

Les 9 muses

- Clio la remière des Muses protège la poésie et l'histoire. Un jour qu'elle osa blâmer Aphrodite pour son amour envers Adonis, cette dernière lui insuffla un amour irraisonné pour Pieros et elle devint la mère de Hyacinthe.
- Calliope était la muse de l'éloquence et de la poésie et des beaux discours.
- Erato, muse de l'art lyrique, c'est à dire écrit et chanté. Elle était l'inspiration de la poésie légère et érotique. Le chanteur Thamaris était son fils.
- Euterpe était la muse de la musique, on la représente entourée de divers instruments. Elle inspirait les compositeurs de musique.
- Melpomène est la muse du chant, de l'harmonie en musique et de la tragédie et du théâtre.
- Polymnie pour sa part était l'inspiratrice de l'art du beau parler et des oeuvres littéraires poétiques. Muse de l'art lyrique et du beau langage.
- Terpsichore représentait l'art de la danse, du spectacle et de la chorégraphie. Elle inspirait la danse, d'où nous vient le mot "chorégraphie".
- Thalie était la meneuse de réunions joyeuses et elle devint la Muse de la comédie.
- Uranie est la muse de l'astrologie et de l'astronomie. Elle inspirait les astronomes et les astrologues. Ses assistantes sont les nymphes du ciel Les Ouranies.