L'Hydre de Lerne


L'Hydre est un monstre de la mythologie

L'Hydre de Lerne, dans la mythologie grecque, c'est un serpent avec un corps de chien et qui a sept têtes. L'odeur de son haleine était un poison absolu.

L'Hydre était la fille d'Echidna, moitié femme, moitié vipère et de Typhon un monstre lui aussi. Ces deux parents ont aussi engendré le Sphinx, le Cerbère, la Chimère et Ortros le chien de Géryon.

Elle vivait près d'un marais où la déesse Héra l'avait elle-même élevée près de la source Amymone.

Eurysthée obligea Héraclès à tuer le monstre. Il demanda l'aide de Iolaos, car il connaissait la réputation du monstre.

Héraclès lança des flèches enflammées pour faire sortir l'hydre de sa cachette. Puis, avec son épée, il coupa ses têtes, mais les têtes repoussaient en double à chaque fois.

Puis Héra envoya un crabe géant, Karkinos, pour l'attaquer. Héraclès dut se défendre contre lui et l'écraser. Il envoya Iolaos chercher des tisons qu'il jeta sur les plaies des têtes qu'il coupait pour les empêcher de repousser. Quand il coupa la tête principale qui était immortelle, il l'enterra et mit une grosse pierre sur la fosse.

Il trempa ses flèches dans le sang de l'Hydre pour les empoisonner. Eurysthée refusa de compter cette victoire au palmarès de Héraclès parce qu'il avait eu l'aide de Iolaos pour tuer l'Hydre.