Les argonautes ont navigué sur l'Argo


Les argonautes et Jason ont été en quête de la toison d'or

Les Argonautes, au nombre de 50, étaient des Héros de la mythologie grecque qui accompagnèrent Jason à Colchide en quête de la toison d'or.


La déesse Athéna fit construire le navire qui devait transporter les voyageurs et le baptisa l'Argo. Un argonaute avait donc navigué sur l'Argo. Parmi eux on compte Admète, Zéthos, Thésée, Héraclès, Amphion et de nombeux autres.

Après avoir abordé en Colchide chez le roi Aïétes qui possédait la toison d'or, la fille de Aïétes, Médée la magicienne, devint amoureuse de Jason et l'aida à s'emparer de la toison et s'enfuit avec lui sur son navire.

Médée tua son frère Absyrtos et jeta ses membres dans la mer au long du voyage.
Elle empêcha ainsi Aïétes de les poursuivre, occupé qu'il était à récupérer les restes de son fils. Ce crime offensa Zeus qui lança sur l'Argo une tornade que seule la magicienne Circé pouvait apaiser selon un devin.

L'Argo fit donc escale dans le royaume de Circé qui purifia les Argonautes, et ils reprirent la mer. Orphée les protégea des sirènes en jouant de la lyre qui surpassait en beauté, le chant de ces dernières.

Le roi Alcinoos demanda que Médée lui soit rendue mais à condition qu'elle soit vierge. Jason l'épousa sur le champ.

Faisant route vers la Crète, ils durent faire face au Géant Talos qui tuait tout étranger qui se présentait. Cependant, Médée l'enchanta et il se déchira la veine du pied, ce qui le conduisit à la mort. Lorsqu'ils quittèrent l'île, une grande noirceur les enveloppa.

Ils prièrent le dieu Phoebos de leur donner la lumière, il les exauça et ils purent continuer leur route vers Iolcos en ramenant la fameuse toison d'or.