Les amazones étaient des guerrières


Une amazone utilisait le cheval et l'arc pour se battre

Les amazones étaient les filles d'Arès et de la Naïade Harmonie, mais certains disent qu'Aphrodite était leur mère. Au départ elles vivaient sur les bords du lac Thermodon.


Tanaïs, le fils de l'Amazone Lysippé offensa Aphrodite en méprisant le mariage et par sa passion de la guerre. Aphrodite fit qu'il tomba amoureux de sa mère, et Tanaïs plutôt que de consommer l'inceste se jeta dans le fleuve et s'y noya.

Lysippé conduisit ses filles sur les côtes de la Mer Noire où elles fondèrent trois tribus et trois cités de guerrières.  Les Amazones ne reconnaissaient de descendance que par la Mère, on brisait les bras et les jambes des enfants mâles ou bien on les rendait aveugles pour les confiner à des tâches de serviteurs. Les femmes gouverneraient et feraient la guerre.

Elles s'enlevaient le sein droit afin qu'il ne les gêne pas pour le tir à l'arc. Elles furent les premières à utiliser l'armée à cheval. Elles étaient vêtues de peaux de bêtes et armées d'arcs de bronze et de boucliers.

Lysippé fonda la ville de Thémiscyra et vainquit toutes les tribus. Avant de tomber au combat, elle employa les gains de ses expéditions pour élever des temples à Arès et à Artémis.

Les reines des Amazones les plus célèbres sont, Hippolyté, Marpessa et Lampada qui conquirent la plus grande partie de l'Asie Mineure et fondèrent les ville de Smyrne, Cyrène, Ephèse et Myrina. Pendant ces nombreuses expéditions, elles s'emparèrent de Troie.

La majorité des Héros Grecs durent combattre les Amazones. On pense à Bellérophon, Héraclès et Thésée entre autres. Myrina, reine, déclara la guerre aux Atlantes et les Atlantes se sont soumis à elle. Il n'en fut pas de même pour les Gorgones qu'elle ne réussit pas à vaincre. Elle combattit les Arabes mais elle fut tuée par Mopsos.

L'armée des guerrières amazones comptait 4,000 personnes lors du combat d'Abomey. Après la défaite d'Abomey, le corps des Amazones fut dissout.