Rémus et Romulus


Rémus et Romulus, fondateurs de la ville de Rome

Rémus et Romulus étaient des frères jumeaux, nés de l'union du dieu Mars et de Rhéa Sylvia.


Le roi d'Albe, Aumilius, craignant de perdre son trône, emprisonna Rhéa Sylvia et ordonna qu'on noie les jumeaux dans le Tibre.

Les serviteurs ne pouvant se résigner à un tel acte déposèrent les jumeaux dans un berceau et sur une planche qui dériva et échoua près d'un figuier. Protégés par les dieux, les deux bébés furent pris en charge par une louve qui les allaita et ils survécurent.

Un berger, Faustulus qui gardait les moutons pour le compte du roi Aumulius, s'aperçut du phénomène et attendit que la louve s'éloigne pour s'emparer des nouveaux nés. Il les amena à son épouse et ils les élevèrent comme leurs propres enfants.

Devenus adolescents, Rémus et Romulus voulurent défendre leur père adoptif contre les vandales qui attaquaient son troupeau, mais ils furent faits prisonniers.

Ils comparurent devant le chef des malfaiteurs Nimitor. On se rendit compte que celui-ci était l'ancien roi que son frère Aumilius avait détrôné pour prendre sa place. Ensemble ils firent une alliance, tuèrent Amulius, et rétablirent Numitor sur le trône d'Albe.

Plus tard les deux frères décidèrent de fonder une ville. Mais ils entrèrent en conflit car chacun d'eux voulait en être le roi et lui donner son nom. Ils consultèrent donc les dieux qui leur envoyèrent leur réponse selon le vol d'oiseaux.

Rémus monta sur le Mont Aventin et vit 6 vautours. De son côté Romulus sur le Mont Palatin en vit douze. Rémus nia la victoire de Romulus. Celui-ci pour terminer le litige traça avec une charrue un sillon pour délimiter son territoire.

Rémus pour se moquer de son frère franchissait le sillon et lui disait que sa ville n'était pas bien protégée. Romulus irrité prit son épé et tua son frère.

Romulus donna son nom à sa ville qu'il baptisa Rome!