Psyché se maria avec Eros


Eros tomba amoureux de Psyché

Psyché était la fille d'un roi. Elle était si belle que tous les habitants du royaume en étaient amoureux.


Aphrodite en était si jalouse qu'elle mandata Éros (Cupidon) avec la mission d'inspirer à Psyché de l'amour pour l'être le plus horrible à voir de la terre. Mais Éros en tomba amoureux et par l'aide d'Apollon elle fut transportée dans un palais merveilleux.

A chaque nuit Éros lui rendait visite, mais elle ne pouvait jamais voir qui il était. Ses soeurs lui firent croire que son amant était un monstre. Une nuit elle alluma une lampe et vit un beau jeune homme auprès d'elle. Une goutte d'huile de la lampe tomba sur l'épaule d'Éros et il s'enfuit aussitôt.

Psyché part donc à la recherche de son mystérieux amoureux. Aphrodite la retient prisonnière et la traite en esclave en lui imposant des épreuves aussi difficiles les unes que les autres.

Pour sa dernière épreuve, elle doit se rendre aux Enfers demander à Perséphone un flacon d'une lotion de beauté qu'elle ne devait pas ouvrir. Curieuse, elle ouvre le flacon et une fumée noire en sort et rend son visage hideux. Psyché se voyant dans son miroir, elle tombe inconsciente.

Éros l'aimant toujours la pique d'une de ses flèches et elle s'éveille avec sa beauté d'avant. Zeus prend la chose en main et Aphrodite accorde son pardon.

Zeus convoque les dieux pour célébrer le mariage d'Éros et Psyché. Ils eurent une fille qu'ils nommèrent Volupté.