Le roi Pélops avait une épaule d'ivoire


Pélops était le fils du roi Tantale

Pélops était le fils de Dioné et de Tantale, roi de Sipyle en Lydie, qui celui-ci était le fils de Zeus le roi des Dieux.


Zeus invitait souvent Tantale sur le Mont Olympe pour des banquets où l'on dégustait le nectar et l'ambroisie. Il dérobait de la nourriture qu'il partageait avec ses amis à l'insu de Zeus.

Un jour il invita les Dieux à venir festoyer chez lui et il manqua de nourriture. Il coupa son fils Pélops en morceaux et le fit cuire pour le servir à ses invités. Mais les Dieux s'en rendirent compte et ne voulurent pas manger cette nourriture, sauf Déméter qui mangea une partie de son épaule.

Pour punir Tantale, Zeus dévasta son royaume et le précipita dans le Tartare. Puis il s'employa à redonner la vie à Pélops, qui auparavant doté d'une grande beauté, et revint plus beau encore.

Déméter remplaça son épaule manquante par une nouvelle faite d'ivoire et Rhéa lui insuffla une nouvelle vie.

Poséïdon le roi des mers tomba follement amoureux de Pélops et en fit son échanson aussi bien que son amant.

Plus tard Pélops devint amoureux de Hippodamie. Le roi son père avait été prévenu qu'il mourrait de la main de l'époux de sa fille. Il provoqua Pélops dans une course de char.

Pélops demanda l'aide de Poséïdon, qui lui fournit un char doré, des chevaux ailés et immortels. De plus Pélops soudoya le cocher du roi pour qu'il sabote son char.

Le char du roi dans la course effrénée se brisa et le roi fut tué. Pelops tua le cocher de peur que celui-ci ne dévoile la vérité. Ainsi Pélops épousa Hippodamie et leur descendance fut nombreuse.

Pélops fut un grand roi et on nomma le sud de la Grèce le Péloponèse en son honneur.