Pâris fut un prince Troyen


Pâris enleva Hélène ce qui causa la bataille de Troie

Pâris était le dernier des fils de Priam, roi de Troie, et de la reine Hécube.


Avant qu'il ne naisse, sa mère rêva qu'elle accouchait d'un tison enflammé qui brûle rait la ville. Le devin Aesacos expliqua que ce rêve annonçait la destruction de Troie.

Lorsque naquit Pâris, ses parents chargèrent Agélaos, un berger, d'aller porter l'enfant sur la montagne et de l'y abandonner.

Quelques jours plus tard le berger retrouva l'enfant bien vivant et allaité par une ourse. Il prit l'enfant chez lui et l'éleva comme son fils. C'est plus tard qu'il découvrira sa vraie descendance et va se rendre à Priam pour reprendre sa place dans sa famille légitime.

Pâris devint un jeune homme beau et fort, il gardait les troupeaux et les défendait contre les voleurs. Alors qu'il gardait les troupeaux, les déesses Aphrodite, Héra et Athéna lui apparurent.

Il devait décider qui d'entre elles était la plus belle. Pâris dirigea son choix vers Aphrodite, ce qui excita la jalousie de Héra et d'Athéna qui toutes deux vouèrent une haine farouche contre lui.

Aphrodite assura Pâris de sa protection et lui promit qu'il serait aimé de la plus belle des mortelles, soit, Hélène l'épouse de Ménélas, roi de Sparte. Il enleva la belle Hélène et l'amena à Troie avec lui.

Ménélas offensé, alerta tous les rois Grecs pour l'aider à aller rechercher Hélène et venger son honneur.

Les Troyens ayant refusé de rendre Hélène à Ménélas, l'armada Grecque entreprit le siège de la guerre de Troie qui dura 10 ans.

Il eut plusieurs aventures, et c'est lui qui tua d'une flèche le héros Achille!