Orphée charma le gardien de la Toison d'or


Orphée jouait de la lyre et participa au voyage de l'Argo

Orphée est le fils de Oeagre, le roi de Thrace, et de la Muse Calliope. Orphée était le musicien le plus célèbre de l'antiquité.


Les Muses lui apprirent à jouer de la lyre, que le dieu Apollon lui avait donnée. En leur honneur il ajouta deux cordes à sa lyre qui en avait déjà sept.

Orphée fit partie du voyage des Argonautes et leur évita bien des dangers en jouant de la lyre. Au son de sa lyre le bateau Argo descendit de lui même à la mer. Il encourageait les rameurs. Il vainquit les sirènes en jouant de sa lyre plus fort et enterrant leurs chants. Il empêcha les rochers mouvants de briser le navire. Et il charma le serpent gardien de la Toison d'or.

De retour du voyage il épousa la dryade Eurydice. Un jour que Euridice fuyait les avances d'un dieu, Arystée, elle fut mordue au pied par un serpent et elle mourut.

Orphée se rendit en Laconie, à Ténare où se trouve l'entrée des Enfers. Il charma de sa musique le passeur Charon, le chien Cerbère et les Trois Juges des morts. Il parvint à adoucir l'impitoyable dieu Hadès et son épouse la déesse Perséphone et obtint d'eux la permission de ramener Eurydice sur terre.

Cependant, Orphée devait jouer de la musique et ne pas se retourner vers Eurydice qui le suivait. Mais il se retourna pour voir si Eurydice le suivait et elle disparut pour toujours.

Orphée ayant déplu au dieu Dionysos, celui-ci le livra aux Ménades qui mirent Orphée en pièces et jetèrent sa tête dans le fleuve.

On s'est beaucoup servi de la légende d'Orphée dans le domaine des Arts.