Narcisse fut pourchassé par Écho


Narcisse tomba amoureux de sa réflexion

Narcisse était, au dire de tous, le plus beau jeune homme de toute la Grèce.


Il excitait la passion de toutes les femmes et même celle de quelques hommes. Mais ni femme ni garçon ne l'intéressaient.

La déesse Héra en colère contre Écho à cause de ses bavardages, lui enleva la parole ne lui laissant que le loisir de dire quelques sons.

Un matin, Écho aperçut Narcisse et celui-ci demanda "Qui est là?". Elle répondit "Là?". Narcisse demanda alors "Laissez-moi vous voir". Élle répondit "Vous voir".

Écho ne pouvant refréner son amour se jeta sur Narcisse qui se libéra et s'enfuit dans la forêt. Elle continua de pourchasser Narcisse sans relâche au point de ne plus dormir ni manger. Depuis elle vagabonde dans les montagnes du monde entier le cherchant.

Un jour que Narcisse fuyait toujours sa poursuivante, il s'arrêta près d'un étang, il s'y pencha pour boire et vit une personne d'une beauté incomparable, sa réflexion, qui le regardait et il en tomba amoureux fou.

Il voulut toucher cette si belle personne mais sa main brouilla l'eau et le visage disparut. Puis le beau visage réapparut. Il renouvela son geste et de nouveau le visage disparut.

Désespéré et certain d'avoir perdu son amour se griffa et s'arracha les cheveux de désespoir. Il vit alors dans l'eau un visage tuméfié et aux cheveux ébouriffés. Il resta sur place et pleura.

Il criait dans la mare "Je t'aime!, Je t'aime!", mais le visage ne lui répondait pas. Narcisse finit par mourir au bord de la mare.

Les nymphes préparèrent ses funérailles mais quand elles vinrent pour chercher son corps, il avait disparu, et là où il était elles trouvèrent une fleur aux pétales nuancés d'or et de blanc. Cette fleur porte le nom de Narcisse depuis!