Le roi Midas


Le roi Midas avait des oreilles d'âne

Midas était roi de Phyrgie, trône qu'il a hérité du roi Gordias son père. Midas a régné de l'an 715 à 676 avant JC.


Midas était obsédé par le gain et la richesse. Lors d'une fête en son honneur, le dieu Dionysos, pour le remercier, lui permit de faire un voeu et promit de le lui accorder.

Midas alors fit le voeu que tout ce qu'il toucherait se transformerait en or. Son voeu se réalisa, mais lorsqu'il se mit à table, sa nourriture se changeait en or et il ne pouvait rien manger. S'il touchait la tête de ses enfants, ils se changeaient en statue d'or.

Il demanda donc à Dionysos de le délivrer, et celui-ci lui dit que pour cela il devait aller se rouler dans le fleuve Pactole. Ce qu'il fit, et il fut délivré de ce fardeau.

Sollicité pour être juge d'un concours de musique entre Apollon jouant de la lyre et Marsyas jouant de la flûte de Pan, Midas nomma Marsyas comme gagnant. Apollon insulté, se fâche et tue Marsyas et se venge de Midas en l'affublant d'oreilles d'âne.

Pour cacher la chose, Midas porte un bonnet jour et nuit, mais son barbier se rend compte de la situation du roi. Le pauvre barbier ne pouvant garder indéfiniment ce secret, s'en fut près d'une rivière, creusa un trou dans le sable et dit le secret, puis recouvrit le trou afin qu'il ne sorte pas.

Mais des roseaux aux alentours, quand il y avait du vent, répétaient sans cesse "Le roi a des oreilles d'âne".

Le secret de Midas fut donc connu de toute la population, et le pauvre barbier encourut la peine de mort.