Ménélas était le roi de Sparte


Ménélas, roi de Sparte était l'époux d'Hélène, enlevée par Pâris

Ménélas était le fils de Afrée et de Aéropé. Il était donc le frère d'Agamemnon.


Mêlé au différent qui opposait son père à son frère Thyeste, Ménélas s'enfuit chez le roi Tyndare de Sparte. Le roi avait une fille d'une grande beauté, elle s'appelait Hélène.

Puis il occupa le trône de Sparte que son beau père lui donna au moment de sa mort. Ménélas en devint amoureux et l'épousa. Hélène lui donna 3 enfants.

Pâris, fils du roi de Troie, vint visiter Ménélas et il fut reçu avec joie. Ménélas dût s'absenter pour offrir un sacrifice et pendant son absence Pâris séduisit Hélène en l'enleva pour l'amener dans son royaume de Troie.

Ménélas convoqua un conseil pour venger ce taffrint et avec Ulysse il fut mandaté pour aller réclamer le retour d'Hélène.

Les ravisseurs refusèrent de rendre Hélène et les armées Grecques se lancèrent à l'assaut de Troie dans une guerre qui dura 10 ans.

A la mort de Pâris, Hélène se maria avec Déïphobe et en arrivant dans la ville, Ménélas se rendit à sa maison. Il tua Déïphobe, et toujours amoureux d'Hélène, il lui pardonna et entreprit le voyage de retour qui dura 8 ans.

Il vécut à Sparte avec son Hélène retrouvée, et à sa mort, il fut admis aux Champs Élysées avec elle, et ils furent éternellement heureux.

N.B. Dans la mythologie Grecque, les Champs Élysées était un paradis où les gens jouissaient un parfait bonheur et où ils devenaient immortels.