Médée était experte en magie


Médée la magicienne utilisa sa magie pour aider Jason

Médée était la fille de Aiétes, roi de Colchide, et d'une Océanide du nom de Idye. Elle était experte en magie, donc une magicienne grecque.


Quand les Argonautes, l'équipage de l'Argo, débarquèrent en Colchide en quête de la Toison d'or, elle devint amoureuse de Jason.

Le roi Aiétes, gardien de ce trésor s'opposa à Jason. Elle décida donc d'aider son amant dans sa conquête.

Elle se servit de sa magie pour procurer à Jason un onguent dont il devait enduire son corps pour se protéger du feu que crachait le Dragon protecteur de la Toison d'or.

Médée lui donna aussi une pierre qu'il lança parmi les guerriers, ceux-ci s'entretuèrent et Jason put s'emparer de la Toison.

Pour la remercier, Jason l'épousa et ils s'enfuirent à Iolcos en Thessalie, et par amour pour Jason, elle commit plusieurs crimes.

Ils eurent deux enfants, Phérès et Merméros, mais Jason l'abandonna pour Créuse, la fille du roi Créon.

Médée révoltée d'avoir été répudiée au profit de Créuse, offrit à celle-ci une tunique qui lui brûla le corps et détruisit le palais. Puis elle tua ses propres enfants et s'enfuit à Athènes où elle épousa le roi Égée.

Thésée l'ayant bannie, elle retourna auprès de son père, puis descendit aux Champs Élysées ou Médée épousa le héros Achille.