Laocoon était un prêtre Troyen


Laocoon était prêtre de la ville de Troie

Laocoon était le fils de Priam, roi de Troie, et d'Hécube sa seconde femme. Il était prêtre de Neptune et d'Apollon à Troie.


Il s'attira la colère du dieu apollon quand il décida de se marier, ce qui n'était pas acceptable pour un prêtre ayant fait voeu de célibat.

Le siège de Troie en vue de reprendre Hélène durait depuis dix ans, quand les Grecs imaginèrent un plan pour pouvoir pénétrer dans la ville de Troie. Ils construisirent un cheval énorme, le cheval de Troie, disant que c'était un cadeau pour la déesse.

Apprenant la chose, Laocoon en colère accourt sur la place et lance une lance dans les flancs du cheval, pour montrer qu'il sonnait creux et pouvait contenir quelque chose. Il tente de persuader les Troyens que ce cheval est une machine de guerre.

Mais ce fut peine perdue, et les Troyens virent le geste de Laocoon comme une insulte.

Lorsque deux serpents venus de la mer se rendirent à l'autel où Laocoon offrait un sacrifice, se jetèrent sur lui et sur ses deux fils et ne les lâchèrent qu'après les avoir déchirés de leurs morsures et les avoir étouffés.

Photo d'une statue de Laocoon et ses fils
Statue de Laocoon

Les Troyens, ne sachant pas que Laocoon avait commit un sacrilège, crurent que les serpents étaient un signe de vengeance des dieux pour l'insulte faite à l'offrande, et non pour le sacrilège de son mariage.

Ils entrèrent donc le cheval de bois dans la cité, ce qui entraîna la chute de Troie, malgré les avertissements de Laocoon.