Jason héros de la mythologie grecque


Jason est le patron des navigateurs dans la mythologie grecque

Jason était le fils d'Éson. Dans la mythologie grecque, il était reconnu pour être le patron des navigateurs.


Encore enfant Jason vit son oncle Pélias détrôner son père et prendre sa place comme roi d'Ioclos. Sauvé de la mort par des amis, Jason fut élevé par le centaure Chiron sur le mont Pélion.

Devenu adulte il voulut reconquérir le trône de son père. Il quitta le mont Pélion en direction de Ioclos, mais en traversant une rivière il perdit une de ses sandales.

Pélias ayant été prévenu par l'Oracle de se méfier d'une personne qui se présenterait à lui avec un pied nu fut pris de crainte et dans le but de l'éloigner, il demanda à Jason d'aller chercher la toison d'or gardée par le roi de Colchide et gardée par un dragon.

Pélias promit à jason que si il réussissait à ramener la toison d'or il rendrait le trône à son père! Cependant, pendant l'absence de Jason, Pélias tua Éson.

Jason s'embarque sur le navire Argo avec des héros qu'on surnomma les Argonautes et se rendit en Colchide où il épousa Médée, une magicienne qui l'aida à vaincre le dragon. Il revint à Ioclos et trouva son père mort. Médée vengea Jason, mais Acaste le fils de Pélias les exila à Corinthe.

Puis Jason délaissa Médée et épousa Créûse la fille du roi Créon. Médée accomplit sa vengeance en tuant Créûse, sa famille et même ses propres enfants. Jason accablé par ce massacre se suicida!