Io est devenue une constellation


Io fut transformée en génisse

Io est la fille d'Inachos, le dieu fleuve, et elle est prêtresse au temple d'Argos.


Le dieu Zeus la remarque, et veut en faire sa maîtresse. Pour se cacher de Héra sa jalouse épouse, il se cache derrière un nuage pour aller à ses rendez-vous.

Mais, la déesse Héra découvre le stratagème et pour éviter le pire, Zeus change Io en génisse toute blanche. Mais Héra se doute de quelque chose, et demande à Zeus de lui donner la génisse en cadeau, ce qu'il ne peut refuser.

Zeus continue ses visites à Io déguisé en taureau. Héra confie Io à Argos qui la surveille à chaque instant, lui qui a cent yeux. Zeus charge donc son fils Hermès d'aller tuer Argos, ce qu'il fit.

Héra envoya un taon qui piquait Io sans arrêt, et la génisse affolée et agitée se sauve et fait le tour de plusieurs pays.

Elle fait la rencontre de Prométhée qui est enchaîné sur le mont Caucase et qui l'informe qu'elle retrouvera sa forme humaine et qu'elle sera l'ancêtre de Héraclès le grand héros qui le libérera de ses chaînes.

Io arrive en Égypte, et Zeus lui rend sa forme humaine de jeune fille. Puis elle donne naissance à leur fils Épaphos.

Elle demeure en Égypte et on la vénère comme la Grande Déesse par excellence Isis.

Son fils Épaphos fonda la ville de Memphis et régna sur l'Égypte. On le vénéra après sa mort comme étant Apis le "dieu-boeuf".

Après sa mort Io devint une constellation.