Icare fut enfermé dans le labyrinthe


Icare et son père se sont échappés du labyrinthe avec des ailes

Icare était le fils de Dédale, un artisan, architecte et inventeur de grande réputation.


Dédale avait conçu le labyrinthe sur la demande de Minos, le roi de Crète, pour y enfermer son fils le Minotaure, un monstre mi-homme , mi-taureau.

On nourrissait cette bête de chair humaine. Minos y fit enfermer Thésée l'amoureux d'Ariane. Dédale voyant Ariane aussi triste, lui donna un fuseau de fil qu'elle déroula pour faire évader Thésée.

Le roi Minos en colère contre celui-ci, parce qu'il lui avait désobéi et donné le secret du labyrinthe, le retint prisonnier avec son fils Icare. Ne pouvant fuir ni par la mer ni par la terre, Dédale fabriqua des ailes pour fuir par les airs.

Faites de plumes et rassemblées avec du fil et de la cire, les ailes devaient les transporter vers Athènes où ils voulaient retourner. Dédale instruisit son fils Icare du fonctionnement de son invention et ils s'envolèrent.

Icare s'amusait à faire des acrobaties et son père l'avertit de ne pas monter trop haut, car le soleil ferait fondre la cire et ce serait la mort pour lui. Il surveillait sans cesse son fils, mais Icare profita d'un moment d'inattention et se mit à monter de plus en plus haut.

Comme son père l'avait dit, le soleil fit fondre la cire et Icare périt noyé dans la mer.