Hector était l'autorité à Troie


Hector à été tué par Achille

Hector est le fils de Priam, roi de Troie, et d'Hécube. Plus vieux que son frère Pâris, c'est lui qui est l'autorité à Troie.


Il est reconnu pour être le défenseur principal de Troie. C'est un citoyen modèle, un époux attentionné envers sa femme Andromaque, et un père dévoué pour leur fils Astyanax.

Il s'abstint de prendre part aux combats dans lesquels Achille était impliqué, jusqu'à la dixième année du siège de Troie. Un oracle ayant prédit que tant que Hector serait vivant, Troie ne serait pas vaincue, c'est pourquoi il était vénéré par tous.

Il était protégé par le dieu Apollon et fut vainqueur de nombreux duels. Il tua Pratocle, l'ami d'Achille et ce dernier décida de venger la mort de son compagnon.

Hector et Achille firent plusieurs fois le tour de la ville, et la déesse Athéna déguisée en Déiphobos, frère préféré d'Hector, l'incita à engager le combat avec promesse de le protéger. Les parents d'Hector au courant de la prophétie de l'Oracle le supplièrent d'éviter le combat mais, Hector s'y engagea quand même.

Les dieux ont abandonné Hector et Achille lui transperça la gorge de son épée. Achille attacha son corps à son char et fit plusieurs fois le tour de Troie sans s'arrêter au désespoir des Troyens.

Zeus ordonna à Achille de cesser cette horreur et de remettre le corps d'Hector à son père qui lui fit une inhumation décente.

Hector a laissé en héritage un exemple de bravoure et de courage ainsi qu'une piété filiale et conjugale.