Enée fut élevé par le centaure Chiron


Énée est le fils de la déesse Aphrodite

Énee est le fils d'Anchise et de la déesse Aphrodite. Celui-ci gardait ses troupeaux quand Aphrodite le vit et en tomba amoureuse.


Ainsi naquit Énée qu'Aphrodite confia au centaure Chiron et aux nymphes qui l'élevèrent dans les bois et le rendirent à son père Anchise lorsqu'il eut atteint sa cinquième année.

Chiron lui enseigna tout ce qu'il lui fallait pour devenir un Héros. Il se maria avec Créuse la fille de Priam. Il fut un Héros de la guerre de Troie même si il ne l'approuvait pas.

Lorsque Troie capitula, et constatant que c'était peine perdue de continuer à combattre, il prit son père Anchise sur son dos et avec son fils Ascagne, il se retira sur le Mont Ida. Dans sa fuite, il perdit sa femme Créuse et ne put la retrouver.

Énée construisit une flotte de vingt navires et navigua pour trouver un endroit pacifique non sans de multiples aventures.

Descendu aux Enfers, il revit son père et les Héros Troyens qui lui prédirent sa destinée.
Ayant installé son campement sur les bords du Tibre, Cybèle changea ses vaisseaux en nymphes, ses voyages étaient terminés.

Il épousa Lavinie la fille de Latinus et fonda la ville de Lavinium. Il y régna pendant quatre années, puis, les Rutules et les Étrusques commencèrent la guerre. Énée combattit vaillamment mais périt noyé.

Cette mort étant indigne d'un si grand Héros, on dit que sa mère Aphrodite vint l'enlever vers le ciel.