Égée roi d'Athènes


Égée était aussi appellé Aegeus

Égée, que l'on appelle aussi Aegeus, était roi d'Athènes. Avec ses frères Pallas et Lycos il combattit pour reprendre le trône dont les fils de Mérion s'étaient emparés.


Cependant, après la victoire, il refusa de partager le pouvoir avec ses frères.

Bien qu'il se fût marié deux fois, il n'avait pas d'enfant. L'Oracle de Delphes lui conseilla de ne pas ouvrir son outre à vin avant d'être de retour à Athènes. Insatisfait, Égée alla prendre conseil auprès de Pitthée le roi de Trézène.

Alors qu'il traversait Corinthe, Médée qui s'enfuyait en abandonnant Jason, lui demanda l'hospitalité en lui promettant de l'aider au moyen de sa magie. Pitthée reçut Égée, et lui donna la main de sa fille Aethra et l'enivra. Quelque temps plus tard, Aethra annonça qu'elle était enceinte.

Égée était au comble de la joie, mais il dut partir, car son trône était menacé. Il laissa sous un gros rocher son épée et ses sandales afin que plus tard son fils puisse se faire reconnaître.

Aethra donna naissance à Thésée, mais Égée revenu à Athènes oublia Aethra et s'éprit de Médée qui lui donna un fils, Médos. Son fils Thésée se rendit à Athènes pour se faire reconnaître par son père, mais Médée s'empressa au près de son mari pour qu'il se débarrasse de cet intrus.

Après que Thésée eut vaincu le taureau sauvage lâché par Héracles, Médée décida de l'empoisonner. Au cours d'un banquet, Égée remarqua l'épée que portait Thésée comme étant la sienne, et il reconnut son fils.

Il chassa Médée du royaume et elle s'en fut en Colchide avec son fils. Thésée partit pour la Crète où il vainquit le Minotaure. Thésée avait promis à son père que s'il revenait vivant il hisserait une voile blanche. Mais il oublia sa promesse.

Égée monté sur l'Acropole guettait le retour de son fils, mais quand il vit la voile noire, il crut que son fils était mort, il perdit connaissance et bascula dans la mer.

Depuis, cette mer porte le nom de "La Mer Égée".