Danaé est la mère du héros Persée


Danaé était la princesse d'Argos et mère de Persée

Danaé était la fille du roi d'Argos, Acrisios, et d'Aganippé. Comme un oracle avait prédit que son petit fils l'assassinerait, Acrisios enferma son enfant unique, sa fille Danaé, dans une haute tour en bronze, afin d'éviter qu'elle ne lui donne naissance.


Cependant, cela n'empêcha pas au dieu Zeus de s'infiltrer dans la tour, sous la forme d'une pluie d'or, et de la séduire.

Danaé donna plus tard naissance à un fils, Persée, qui mit Acrisios dans une terrible colère.

Comme il ne voulait pas tuer sa fille et son petit fils, il les enferma dans un coffre qu'il fit jeter à la mer. Mais un pêcheur du nom de Dictys les trouva et libéra les deux prisonniers.

Danaé et son fils furent pris en charge par le frère du pêcheur, le roi Polydectès. Celui-ci s'éprit d'elle, et désirait secrètement l'épouser.

Le roi ayant annoncé son mariage avec Hippodamie, afin d'éviter les doutes sur son plan de marier Danaé, Percée déclara qu'il lui offrirait une tête de gorgone comme cadeau de mariage.

Polydectès lui demada donc la tête de la Méduse, ce qui était impossible, sachant que sa mort lui permettrais plus facilement de marier Danaé.

Avec l'aide de la déesse Athéna, qui lui donna un bouclier poli comme un mirior, et du dieu Hermès, son fils Persée tua la Méduse et revint ensuite rejoindre sa mère Danaé à Sériphos, pour la délivrer du tyran.