Castor et Pollux les Dioscures


Castor et pollux se nommaient les Dioscures

Castor et Pollux étaient les fils de Leda, épouse du roi de Sparte Tyndare. Celle-ci était convoitée par Zeus qui par ruse s'unit à elle.


Il en résulta que Léda donna naissance à des jumeaux venant de deux oeufs différents. Un des oeufs fut fécondé par Zeus et l'autre par le roi Tyndare.

Du premier oeuf naquirent Pollux et Hèlène enfants de Zeus et du second naquirent Castor et sa soeur Clytemnestre. N'ayant pas le même père, les jumeaux restèrent unis pour la vie et on les nomma les Dioscures.

Ils accomplirent de nombreux exploits. Par exemple lorsque Thésée enleva Hélène, ils levèrent une armée contre Athènes et libérèrent Hélène. Pour se venger ils enlevèrent Aethra la mère de Thésée.

Les Dioscures prirent part à l'expédition des Argonautes à la recherche de la toison d'or, aussi bien qu'à la chasse au sanglier de Claydon, un monstre envoyé par la déesse Artémis pour ravager le pays.

Castor et Pollux restent côte à côte, et ayant décidé de se marier, ils enlevèrent deux femmes déjà fiancées à Idas et Lyncée, et les épousèrent.

Un différent ayant éclaté entre Castor et Pollux et Idas et Lyncée, Pollux tua Lyncée et Idas tua Castor.

Affligé d'une grande peine d'avoir perdu son frère, Pollux demanda à Zeus de donner à Castor l'immortalité afin qu'ils ne soient pas séparés. Zeus lui accorda cette faveur et depuis, les Dioscures passent six mois en Enfer et six mois sur le Mont Olympe parmi les dieux.